« En ce début d’année, nous avons relevé en partie un défi crucial ici au sud-est du Sénégal : ramener l’eau dans les jardins scolaires. Parce que l’eau c’est la vie. Sans eau il n’y a pas de jardin. Nous avons réparé les pompes manuelles des puits de deux écoles à Dar Salam dans la région de Kédougou. Et nous avons installé des pompes hydrauliques équipées d’un groupe électrogène dans trois écoles primaires à Kolda ! » s’enthousiasme Boubié, coordinateur des Clubs NUTRISCO. « Il nous reste encore à nous occuper de l’accès à l’eau de quatre écoles. »
L’autre étape indispensable fut de sécuriser les neufs jardins scolaires que nos partenaires ont mis en place par des clôtures afin d’empêcher les dégâts causés par les animaux en divagation.
Mission accomplie !
Grâce à ces interventions, les enfants ont pu démarrer et arroser leurs jardins dans de bonnes conditions. Dès le mois de janvier, munis de leur matériel de maraichage et de semences, les élèves se sont mis à l’œuvre et ont déjà pu récolter leurs premières laitues et tomates et leurs premiers légumes comme du chou, du gombo et des aubergines africaines.
L’année dernière, au lancement des activités, ils étaient 225 élèves volontaires pour participer aux clubs NUTRISCO : c’est le nom de ce dispositif créé au sein d’une école avec des élèves et des enseignants formés à la nutrition et au maraichage. Il s’agit d’un programme ludique, interactif et pratique pour apprendre les bases de l’hygiène et de la nutrition, comprenant la réalisation d’un jardin scolaire à proximité de l’école.
Convaincus par cette expérience, les instituteurs et animateurs de ces clubs peuvent compter cette année sur l’adhésion de 242 élèves dans les neuf écoles (dont 51% de filles) ! Tous et toutes ont pu goûter et apprécier les repas plus riches et variés proposés par leur cantine, bien différents du riz, de l’huile et du lait qui leur étaient servis quotidiennement.
« Grâce à notre jardin scolaire, nos légumes récoltés et aux repas plus équilibrés et variés, je suis heureux de constater des bienfaits immédiats. Mes élèves sont de façon générale en meilleure santé. Ils ont moins de baisse d’énergie en classe et se concentrent plus longtemps. Ils apprennent mieux et obtiennent de meilleurs résultats ce qui les motive encore plus. Par ailleurs, le fait que l’école ait une cantine, et de cette qualité, incite aussi les parents à inscrire leurs enfants. Et mes élèves s’absentent moins, c’est un paramètre important pour leur apprentissage et leur scolarité. » témoigne M. Mballo, adjoint du directeur, instituteur et responsable du Club NUTRISCO à l’école élémentaire de Mamadou Egué (commune de Sinthiang Koundara, dans la région de Kolda).
« Grâce au club NUTRISCO, on produit et on consomme local ! »
est le slogan repris par les élèves. Des élèves fiers de leur jardin, fiers du fruit de leur travail et fiers de leur statut d’ambassadeurs de la nutrition auprès de leur famille et leur communauté.
Lire aussi les articles suivants :
Des repas variés et équilibrés pour les écoliers, grâce aux Clubs NUTRISCO, au sud-est du Sénégal
NUTRISCO : des clubs scolaires pour éradiquer la faim