QUI SOMMES-NOUS?

#COVID-19 :

SOS SAHEL maintient son activité essentielle, dans le respect des mesures de sécurité, pour nourrir les populations sahéliennes.

SOS SAHEL EST UNE ONG INTERNATIONALE QUI COMPTE PLUS DE 40 ANNEES D’EXPÉRIENCE SUR LE TERRAIN.

Fondée au Sénégal en 1976 par le Président Léopold Sédar Senghor à la suite d’une période de sécheresses extrêmes, SOS SAHEL agit aujourd’hui dans 11 pays de la bande sahélienne, du Sénégal à Djibouti.

SOS SAHEL accompagne les communautés rurales d’Afrique sub-saharienne à garantir durablement leur sécurité alimentaire et leur qualité nutritionnelle de manière autonome et respectueuse de leur environnement.

L’approche de la sécurité alimentaire de SOS SAHEL intègre l’ensemble des aspects qui participent au développement durable des populations les plus vulnérables de l’Afrique. Qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux.

SOS SAHEL est reconnue d’utilité publique, en France, depuis 1984.

 

AVEC QUI NOUS TRAVAILLONS

L’expertise et les initiatives africaines sont au cœur des actions de SOS SAHEL, les populations locales sont le moteur de toutes les actions de SOS SAHEL.

Les communautés rurales, les familles d’agriculteurs et les entrepreneurs locaux sont les acteurs-clés de nos actions. Soutenus par l’expertise et l’approche de SOS SAHEL, ils identifient leurs besoins et leurs priorités et travaillent chaque jour

à la réalisation de leurs projets. SOS SAHEL est composée de 400 personnes, dont 95% sont basées sur le terrain.

SOS SAHEL ne considère pas les populations locales comme des « bénéficiaires ». Les Sahéliens sont les premiers acteurs du changement.

UN RÉSEAU DE 1000 ACTEURS

Réunissant plus de 1000 acteurs d’horizons variés et complémentaires, notre réseau soutient et renforce les communautés rurales et leurs capacités. La priorité de SOS SAHEL est de répondre aux défis de la sécurité alimentaire en valorisant, partageant et diffusant les meilleurs expériences et savoirs issus directement du terrain.

SOS SAHEL réunit et anime un réseau international de partenaires privés et institutionnels et d’organismes de recherche afin d’engager et stimuler le dialogue au niveau local, national et international.

GOUVERNANCE

L’association est dirigée par son Conseil d’administration composé de membres élus pour une durée de trois ans. Chaque année, le Conseil d’administration renouvelle son bureau.

Le bureau, élu le 2 octobre 2019 : Vice-présidents, Présidents par intérim Jean LELONG et El Hadji Sidy SARR ; Secrétaire général, Thibaut LASSERRE ; Secrétaire général adjoint, Roger KALMANOVITZ ; Trésorière, Odile BOYER ; Trésorier adjoint, Sibiri Jean ZOUNDI.

Rémi HÉMERYCK : Délégué général.

Les autres administrateurs : Thierry ARNOLD, Cadre dirigeant EDF retraité ; Abderahmane BERTHE, Secrétaire Général de l’Association des Compagnies Aériennes Africaines (AFRAA) ; Jean-Marie BLIN, Journaliste retraité ; Jean DESSAILLY, Gérant de société ;  Minwuyelet GELAW, Consultant ; Bernard Pierre LEBEAU, Agronome, Economiste Consultant Affaires Européennes réseau Agro-consultants ; Armand PAQUIER, Journaliste honoraire ; Alfred SAWADOGO, Sociologue.

APERCU DE L’INTERNATIONAL ADVISORY COUNCIL (CONSEIL CONSULTATIF) ET POLITIQUE SUR LES CONFLITS D’INTERET

Constitué d’un groupe informel, les membres de l’International Advisory Council apportent à SOS SAHEL leurs conseils sur des questions clés relatives à leurs domaines d’expertise. Initialement réunis pour soutenir l’Initiative Sécurité alimentaire et Nutritionnelle à horizon 2025, ces personnes restent des amis de l’organisation avec des connaissances, des expériences et des réseaux uniques dans le domaine de la sécurité alimentaire et du contexte géographique du Sahel.

L’adhésion à l’International Advisory Council ne se fait qu’à la seule discrétion de SOS SAHEL et sur invitation uniquement. L’adhésion peut être résiliée à tout moment à la discrétion de SOS SAHEL, sans motif.

L’adhésion au Conseil consultatif international ne confère ni ne garantit aucun avantage financier à ses membres ou à leurs organisations en échange des services rendus ou conseils donnés à SOS SAHEL.

Les membres de l’International Advisory Council n’exercent aucune autorité stratégique, de gouvernance, fiduciaire ou décisionnelle sur SOS SAHEL. Ils n’ont aucune autorité sur les programmes et projets mis en place par l’organisation et ne sont pas consultés sur les budgets, le personnel ou d’autres questions internes de SOS SAHEL. Ils peuvent être consultés, de temps à autre et à la discrétion de SOS SAHEL, pour fournir des conseils afin d’aider l’organisation à remplir sa mission.

Bien que les membres de l’International Advisory Council soient invités à apporter leur soutien dans les efforts de collecte de fonds – que ce soit par des contributions directes ou en ouvrant leurs réseaux et en présentant l’organisation à des bailleurs de fonds potentiels – les objectifs de collecte de fonds et la contribution personnelle des membres ne sont pas une condition préalable à l’adhésion.

Les membres sont: Paul Clements-Hunt, President de l’International Advisory Council et Président-Directeur Général The Blended Capital Group (UK); Karine Szenberg, Directrice Générale Shroders France (France); Mathieu Dondain, Directeur Général Nexira International (France); Denis Jacquet Fondateur et Président de Day One (France); Djimé Adoum, Secrétaire exécutif du CILSS (Burkina Faso); Irène Serot-Almeras, Directrice Efiscens (Sénégal); Leena Hoffmann, Chercheuse Associée Prgramme Afrique à la Chatham House – The Royal Institute of International Affairs (Luxembourg); Dennis Garrity, Chercheur Senior, Restoration, World Resources Institute (Kenya); Sueyoshi San, Conseiller spécial auprès du PNUD dans la région Asie-Pacifique (Japon); Yuebing Lu, Vice-Président China Funds at Siguler Guff (Chine); Sybille Eschapasse, Direction exécutive du Comité contre le terrorisme aux Nations Unies (United States); John Oliphant, Président Third Way Investment Group (Afrique du Sud)

SOS SAHEL CHRONOLOGIE

2018

L’INITIATIVE VERTE

SOS SAHEL lance un programme d’envergure dans 6 pays du Sahel « l’Initiative Verte »
2016

NOUVELLE ÉTAPE

Lors de son 40ème anniversaire, SOS SAHEL lance l’initiative Sécurité alimentaire et Nutritionnelle à l’horizon 2025.
2012

URGENCE DANS LA RÉGION DU SAHEL

Une nouvelle sécheresse laisse près de 20 millions de personnes au Sahel dans une situation d’urgence.
2000

OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT

Les objectifs du Millénaire pour le développement ont été adoptés par les Nations Unies. Le premier étant d’ «éradiquer la faim et l’extrême pauvreté»
1984

TRAGÉDIE EN ETHIOPIE

En Ethiopie, une terrible sécheresse a fait plus d’un million de morts.
1976

LA SOLUTION

Création de SOS SAHEL avec le soutien du président Léopold Sédar Senghor afin de répondre à l’urgence alimentaire de masse dans la région du Sahel.
1972

LA CRISE

Des sécheresses sévères frappent le Sahel, provoquant une crise alimentaire sans précédent : plus d’un million de personnes sont mortes de faim en Afrique de l’Ouest.