Des repas variés et équilibrés pour les écoliers, grâce aux Clubs NUTRISCO, au sud-est du Sénégal 

« Grâce au club NUTRISCO, on produit et on consomme local ! » Tel est le slogan répété par les 225 élèves qui se sont portés volontaires cette année et ont participé aux activités des Clubs NUTRISCO, montrant ainsi leur satisfaction et leur fierté.

Depuis plusieurs années, SOS SAHEL a mis en place de nombreux clubs NUTRICO expérimentés avec succès, notamment au Burkina Faso et au Tchad, et aujourd’hui au Sénégal ! 

Qu’est-ce qu’un Club NUTRISCO ? 

Au sein d’une école, un club NUTRISCO est créé avec des élèves volontaires et des enseignants formés à la nutrition et au maraichage. En groupe, les élèves se réunissent et apprennent les bonnes pratiques agricoles, d’hygiène et de nutrition, grâce à des exercices ludiques et interactifs. En plus de l’apprentissage théorique, le club NUTRISCO est aussi centré sur la réalisation d’un jardin scolaire à proximité de l’école pour que les élèves apprennent à cultiver leurs propres produits. Les récoltes des jardins scolaires permettent d’approvisionner les cantines en fruits et légumes frais favorisant ainsi des repas plus variés et équilibrés et une meilleure santé des élèves. 

Grâce à ce programme éducatif les enfants mettent en pratique leurs apprentissages et deviennent de véritables « petits ambassadeurs de la nutrition ». Ils peuvent ensuite partager leurs connaissances au sein de leurs communautés. Ces clubs représentent ainsi un véritable support pédagogique de lutte contre la malnutrition à grande échelle.  

Une alimentation locale, en quantité et en qualité, grâce aux Clubs NUTRISCO  

Depuis le lancement des clubs NUTRISCO en 2021 au sud-est du Sénégal, avec le soutien de Kinder in Not et la Fondation Bel, SOS SAHEL et ses partenaires locaux ont mis en place 9 clubs NUTRISCO au sein de 9 écoles primaires dans les régions de Kolda, Tambacounda et Kédougou. 225 élèves se sont portés volontaires pour participer aux activités et près de la moitié sont des filles.   

Les premiers jardins scolaires ont été aménagés depuis le mois de février. Chaque école dispose de petit matériel de maraichage et des semences. Les premières récoltes de légumes ont eu lieu au mois de mai et se poursuivent actuellement. Les élèves ont pu gouter les premiers fruits de leur travail. 

« Nous avons aujourd’hui une alimentation en quantité et en qualité. Auparavant avoir même une seule feuille d’oseille était difficile. Il fallait se déplacer loin et revenir, cela nous coûtait. Avant les cantines servaient essentiellement du riz, de l’huile et du lait. Aujourd’hui nous avons des laitues, du gombo, de l’oseille, du concombre, du maïs… », témoigne M. Mballo, adjoint du directeur, instituteur et responsable du Club NUTRISCO à l’école élémentaire de Mamadou Egué (commune de Sinthiang Koundara, dans la région de Kolda). 

Pour la rentrée prochaine, les 1 500 élèves des 9 écoles vont découvrir et participer aux clubs NUTRISCO.  

« Depuis la création du jardin scolaire, je suis tellement fier de l’aménagement de l’espace et des plants que nous avons pu cultiver avec les élèves. Nous pensons récompenser les meilleurs élèves pour leur motivation. », nous confie M. Sagna, directeur de l’école élémentaire de Madina Mamadou (commune de Missirah, dans la région de Tambacounda). 

Les repas scolaires enrichis et variés contribuent au bon épanouissement des élèves. Ils leur fournissent une bonne nutrition et de l’énergie, ce qui les aide à se concentrer et à apprendre. Mais ce n’est pas le seul bénéfice : ils encouragent aussi fortement les parents à envoyer leurs fils et leurs filles à l’école, ce qui améliore les taux de scolarisation et de rétention c’est-à-dire le pourcentage d’élèves qui restent à l’école d’une année à l’autre. 

 

Previous ArticleNext Article