Un prix pour récompenser l’engagement des producteurs d’une plante oubliée prometteuse !

« Ce n’est pas la récompense qui élève l’âme, mais le labeur qui lui a valu cette récompense ».

Cette citation de Kadio Boubié, chef de projet au Sénégal pour SOS SAHEL, résume l’esprit qui a animé la distribution de prix aux meilleurs producteurs de fonio de la région. La cérémonie s’est tenue dans la commune de Dialacoto, au Sud-Est du Sénégal. L’objectif des équipes du projet « Djigui Niokolo » (espoir à Niokolo) est de créer une émulation parmi les producteurs locaux pour promouvoir la culture du fonio, une céréale « oubliée » mais prometteuse pour l’économie locale.

Les résultats sont en rendez-vous. Le nombre de producteurs volontaires pour intégrer la filière fonio a explosé depuis le début du projet. A titre d’exemple, dans la région de Tambacounda, le centre de service était chargé initialement de soutenir 120 agriculteurs. Ils sont aujourd’hui plus de 800 !

Le projet Djigui Niokolo que SOS SAHEL coordonne depuis trois ans veut créer des emplois durables, en particulier pour les femmes et les jeunes, dans l’une des régions les plus pauvres du Sénégal. Il vise notamment à stimuler le développement de la filière fonio, une céréale parfaitement adaptée aux sols sahéliens et au climat régional.

Le mot du chef de projet : Kadio Boubié Jean-Marie
« Ce prix a récompensé six producteurs parmi les centaines que nous soutenons dans le cadre du projet Djigui Niokolo. Les performances agricoles ont servi de critères pour départager les participants (superficies cultivées, niveau de productions, rendements). Les six lauréats dont trois femmes ont chacun reçu un kit comprenant une charrue, une bâche, des semences de fonio, des faucilles et des sacs emballage. Reconnaissance et motivation, soyons toujours engagés auprès des habitants de la région pour vaincre la faim et la pauvreté. »

Engagements et réalisations du volet fonio :
Zones d’intervention : 3 régions périphériques du Parc National du Niokolo-Koba (Kolda, Tambacounda, et Kédougou), couvrant 45 villages au sein de 9 communes particulièrement fragiles. Objectifs : Engager 1 500 producteurs et permettre à chacun de maîtriser l’itinéraire technique de la culture du fonio.
La mission des centres de services agricoles (CSA) : Mise en place pour conseiller, appuyer et équiper les producteurs en matériels de transformation.
En savoir plus

Previous ArticleNext Article