Comment mobiliser les investissements pour développer les territoires ?

Depuis 2017, SOS SAHEL organise chaque année les Africa Days à l’occasion de la Journée Internationale de l’Afrique, le 25 mai. Ces rencontres offrent la possibilité d’échanger avec une grande diversité de partenaires pour faire entendre la voix des acteurs locaux. L’objectif est de promouvoir des solutions durables pour la sécurité alimentaire au Sahel face à des défis qui se multiplient et s’amplifient.

Les Africa Days célèbrent le potentiel incroyable du Sahel, autour d’une idée-force du modèle de développement. Ils améliorent la visibilité des initiatives de l’ONG et ses partenaires et permettent de tirer des recommandations pour renforcer les savoirs et les savoir-faire.

Lors de la 4ème édition, en 2020, SOS SAHEL a consulté ses partenaires confrontés à de nombreuses crises récurrentes et successives autour de la question de la résilience.

Ils ont formulé trois recommandations pour limiter les effets négatifs des crises :

  1. Autonomiser les acteurs et les territoires du Sahel
  2. Développer des solutions locales innovantes, durables et adaptées à chaque contexte
  3. Explorer de nouvelles formes de communication pour le partage de savoirs

Partant de ces éléments, et en intégrant les Objectifs du Développement Durable, SOS SAHEL a construit sa stratégie Hakili 2030 qui s’appuie sur la logique de l’approche territoriale. Cette approche du développement par le bas se construit à partir des ingrédients et des forces présentes sur le terrain. Ces dernières ne demandent qu’à être mobilisées et mises en mouvement pour conduire le changement.

Ainsi, les Africa Days 2021 se sont déroulés du 25 au 28 mai en format hybride et ont eu pour thème :

« Comment mobiliser les investissements pour développer les territoires sahéliens ? Connectons les territoires pour valoriser le plein potentiel du Sahel ! ».

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Previous Article