Valorisons les ressources locales pour un Sahel résilient et nourricier

Les ressources du Sahel

Le Sahel compte plus de 300 millions d’habitants et figure parmi les régions du monde les plus pauvres et les plus touchées par les problèmes environnementaux. Aujourd’hui, les changements climatiques, les menaces liées à l’insécurité, et l’accroissement rapide de la population, accentuent la fragilité historique de cette région. SOS SAHEL compte investir dans les solutions africaines, convaincue que c’est la meilleure réponse pour sortir le Sahel de la pauvreté et de l’insécurité.

C’est en investissant dans le potentiel des solutions africaines et dans les savoir-faire locaux que les populations du Sahel pourront développer leurs territoires. Pour poursuivre cette ambition, SOS SAHEL s’est doté d’un modèle de développement qui s’appuie sur les ressources naturelles et humaines des communautés locales. Ce modèle n’est pas né d’une intuition. Il est le résultat de réflexions profondes alimentées par notre travail avec les acteurs locaux et nos partenaires. Il est également le résultat de réflexions internes découlant des leçons apprises et des réussites du modèle de l’association pour la période « 2014-2020 ».

Une approche du changement qui valorise le potentiel du Sahel pour plus d’impact

L’objectif principal de ce modèle de SOS SAHEL est de créer les conditions propices pour des systèmes alimentaires et nutritionnels durables. Il valorise le formidable potentiel du Sahel en soutenant les acteurs locaux et en investissant dans des solutions durables et africaines en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

L’Initiative Verte est l’un des programmes phares de transformation du Sahel en une terre fertile et nourricière. Cette initiative, portée par les populations locales, ambitionne de restaurer 360 000 hectares de terres agricoles dégradées pour lutter contre la faim et la pauvreté et offrir des opportunités économiques aux 300 millions de personnes qui vivent dans la région.  Elle soutient en priorité les femmes et leur indépendance, reconnaissant leur rôle central pour la production et le développement agricole.

Une transformation pour connecter les savoirs, les territoires et les investissements.

Le Sahel regorge de ressources naturelles, de talents, de forces et créativité pour construire une société durable, plus respectueuse de l’humain et de l’environnement. Dans certaines régions, les acteurs locaux sont porteurs d’initiatives à fort potentiel de développement. Ces bonnes idées sont souvent limitées à l’échelle d’une localité alors qu’elles représentent des opportunités de croissance dans plusieurs régions.

L’accès aux savoirs, aux ressources et aux investissements représente alors un enjeu de sécurité alimentaire. SOS SAHEL lance son manifeste sur l’avenir du Sahel atour de ces trois engagements :

  1. Connecter les savoirs et les savoir-faire en promouvant des plateformes technologiques permettant la mise en réseau, l’accès à l’information et à des outils d’aide à la décision, tout en intégrant la dimension humaine.
  2. Connecter les ressources des territoires en valorisant les initiatives et les filières locales pour renforcer des systèmes alimentaires durables.
  3. Connecter les flux financiers en mettant en place des programmes d’investissements coordonnés basés sur des plans de développement locaux afin de garantir des impacts à long terme et mieux anticiper les crises.

Cette démarche permettrait d’impulser une croissance inclusive et durable pour créer des territoires résilients.

Previous ArticleNext Article