ACTUALITÉS

S’appuyer sur la capacité d’adaptation des Sahéliens pour impulser des innovations locales

Innovations SOS SAHEL

Alors que la crise sanitaire n’en finit pas, le Sahel peut–il offrir au monde des solutions aux défis qu’elle soulève ? Lors des Africa Days 2020, nous avons travaillé avec les acteurs locaux sur la recherche de solutions face aux enjeux de la sécurité alimentaire et de la sécurité des personnes, en période de crises.

Chaque année, nous organisons les Africa Days pour promouvoir les solutions locales et durables de lutte contre la faim et la pauvreté au Sahel. Cet événement organisé à Dakar depuis 2017, en marge de la journée de l’Afrique, mobilise les acteurs agricoles sahéliens. Il permet de valoriser les initiatives des communautés locales, porteuses des solutions durables à la sécurité alimentaire, dans un contexte où l’agriculture sahélienne est confrontée à des défis ancrés et récurrents.

Comment activer une économie résiliente face aux crises au Sahel ? C’est à cette question que les acteurs agricoles ont tenté de trouver des réponses lors des Africa Days virtuels en 2020. Nous nous sommes appuyés sur la forte capacité d’adaptation des Sahéliens pour impulser des innovations locales, leur permettant de surmonter les crises.

Le livret des Africa Days présente quelques approches innovantes, résultats de ce travail collaboratif qui a mis en exergue la nécessité d’investir dans des outils numériques et des moyens de communication plus performants pour une meilleure circulation des informations et des savoir-faire.

L’expérience des crises, l’atout du Sahel

Les hommes et les femmes du Sahel, investis dans la production agricole, sa transformation ou sa distribution, n’ont jamais cessé de s’adapter à ces environnements naturel, démographique, économique et politique en constante évolution. Les populations locales savent saisir les opportunités qui s’offrent à eux pour trouver des réponses à leurs besoins. Cette faculté de s’adapter et d’innover dans un contexte instable et compliqué est un atout indispensable, surtout en cette période.

C’est la raison pour laquelle à SOS SAHEL, forts d’une expérience terrain de 45 ans, nous mettons les populations locales au centre des processus d’identification et de mise en œuvre des activités de développement. Nous privilégions la délégation de la maitrise des projets, la confiance dans les acteurs locaux et les collaborations basées sur le long terme dans le but « d’installer » le changement. La motivation qu’en tirent les populations qui travaillent pour elles-mêmes, dans un milieu qu’elles connaissent bien est la meilleure garantie de durabilité et de réussite.

Investir dans l’agriculture familiale pour la résilience

En investissant dans l’agriculture familiale et les communautés sahéliennes qui sont au cœur des questions de sécurité alimentaire et de changement climatique, SOS SAHEL a montré que les solutions locales constituent la réponse la plus efficace aux crises alimentaires chroniques et aux nouvelles menaces comme le nouveau coronavirus.

En partageant le savoir aux quatre coins du Sahel, nous renforçons notre engagement auprès des populations les plus fragiles et explorons des solutions pour le bénéfice de tous.

Previous Article