Un Sahel vert et nourricier pour les générations futures !
Alors que le changement climatique ne cesse le continent africain et les régions sèches en particulier sont les premières à en subir les conséquences. Malgré cette vulnérabilité, près de 300 millions de personnes travaillent à en tirer le meilleur parti. Le Sahel, riche de ses atouts économiques, continue d’affirmer sa remarquable capacité d’adaptation en temps de crises.
Parmi ces nombreux potentiels, l’agriculture sahélienne constitue la pierre angulaire de l’avenir africain. Très diversifiée selon les zones climatiques et les milieux naturels, elle possède des filières agro-alimentaires à forte valeur sociale, économique et environnementale, un réservoir de pratiques innovantes et de savoir-faire ainsi que des territoires dynamiques portés par des acteurs engagés.
Depuis près de 50 ans, nous sommes témoins de l’ingéniosité et de la résilience des Sahéliens et Sahéliennes. Ensemble, nous déployons des solutions innovantes pour répondre aux défis de l’insécurité alimentaire et du changement climatique. Notre approche s’enracine dans les ressources et les dynamiques locales, puisant sa force dans les connaissances et le savoir-faire des territoires.
Notre engagement pour la transformation des systèmes alimentaires contribue directement aux objectifs mondiaux de développement : les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Ces cadres visent un développement durable et une croissance partagée.