L’année 2019 a connu des drames liés au terrorisme, des attaques meurtrières frappant le Burkina Faso à la veille de Noël.
Voilà plus de 40 ans que SOS SAHEL International France est engagée auprès des populations sahéliennes. Au départ, il s’agissait de combattre leur détresse face à de cruelles famines. Depuis, un long et fructueux chemin a été parcouru, des milliers de groupements de femmes se sont constitués pour prendre en charge la restauration de leur sol, mettre en place les meilleures pratiques agricoles, assurer la base de l’hygiène et trouver les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école. Notre émotion fut donc profonde devant ces tueries qui ont plongé dans la terreur les villages du nord du Burkina Faso. Le combat doit être mené sur les deux fronts : sécurité et développement.
SOS SAHEL a mis en œuvre en 2019 l’« Initiative Verte », pour améliorer les efforts dans toute la région du Sahel, renforcer le développement économique et social, restaurer l’environnement, en particulier les terres agricoles dégradées. Ce programme phare est une solution pour atteindre les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies et parvenir à un Sahel résilient et nourricier qui mènera à la stabilité et à la sécurité des Sahéliens.
Grâce à tous nos partenaires et donateurs, et nos équipes, nous sommes en capacité de relever ces défis, jour après jour. Malgré les crises récurrentes qui frappent la région, dont la dernière crise sanitaire mondiale due à la Covid-19, qui a changé notre quotidien, nous sommes déterminés à remplir notre mission et faire du Sahel une terre fertile et prospère pour toutes et pour tous