2021 fut marquée par la crise sanitaire et le contexte politique fragile de plusieurs pays sahéliens.
La situation d’insécurité, qui s’est étendue dans de nombreuses régions du Sahel, a perturbé la mise en œuvre d’opérations et a entrainé des reports de démarrage de projets voire leur suspension dans certaines zones devenues quasiment inaccessibles.
Pour autant, le Sahel dispose d’énormes potentialités en ressources humaines et naturelles et les solutions locales existent pour relever ces défis. Face aux risques sanitaires et sécuritaires, nos équipes de collaborateurs et de partenaires sur le terrain se sont adaptées et investies avec les communautés sahéliennes pour maintenir la majorité des activités.
Ainsi, à ce jour ce sont 18 000 hectares de terres qui ont été restaurées au Burkina Faso, 460 projets soutenus et développés entre 2014 et 2021 pour la reconstruction du nord du Mali, 10 salles de classes construites et équipées au Niger pour favoriser la scolarisation des jeunes filles.
Cette année, nous avons ouvert cinq programmes importants au Mali, au Sénégal et au Tchad et avons poursuivi la mise en œuvre de 10 programmes.
La 5ème édition des Africa Days s’est déroulée du 25 au 28 mai sur la thématique : « Comment mobiliser les investissements pour développer les territoires sahéliens ? », avec l’organisation d’un Agri- Hackathon pour développer des solutions digitales au service des agriculteurs et agricultrices.
Nous réalisons un travail de sensibilisation et de plaidoyer pour promouvoir et faire connaitre la Grande Muraille Verte, valoriser les initiatives locales qui contribuent à sa réalisation, et rapprocher les institutions étatiques et les acteurs non étatiques. A ce titre, nous avons développé la plateforme des partenaires de la GMV. Elle compte aujourd’hui plus de 100 acteurs inscrits !
La Grande Muraille Verte reste une priorité et un thème fort de notre plaidoyer.