Mali: reconstruire le nord et s’attaquer aux causes profondes des crises

SOS SAHEL au Mali

Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle repose sur plusieurs facteurs socio-économiques. A SOS SAHEL, nous sommes convaincus qu’une intervention multi-sectorielle est la meilleure solution pour créer des conditions qui permettront aux acteurs locaux, de construire des systèmes alimentaires résilients, capables de nourrir les communautés locales. Au nord du Mali, après la grave crise sécuritaire de 2012, nos équipes accompagnent les acteurs locaux dans la reconstruction des services sociaux de base pour permettre aux familles touchées de rebâtir leur avenir.  

Crises politique, sécuritaire et sociale

La crise de 2012 au Mali a été dévastatrice. Tout le pays a été touché, en particulier les régions du Nord, aucun secteur n’a été épargné. Crise politique, crise économique, et crise humaine… aujourd’hui, tous nos efforts sont destinés à la reconquête des précieux acquis qui ont été perdus.

Les routes, les bâtiments publics, les propriétés privées, les centres de santé, les écoles, les moyens de production indispensables à l’élevage, la pêche et l’artisanat ont été systématiquement cassés ou pillés. La production agricole s’est effondrée et les circuits de commercialisation ont été gravement perturbés. Ce qui, hier, était vital est devenu un luxe inaccessible pour la plupart.

Double défi pour les autorités locales : reconstruire le Nord et s’attaquer aux causes profondes des crises.

Restaurer les actifs de production au niveau communautaire et individuel

Face à cette tragédie, SOS SAHEL s’est engagée aux côtés de l’Etat Malien dans une action de grande ampleur pour permettre aux familles touchées de rebâtir leur avenir.

Première étape de ce travail gigantesque, rétablir les infrastructures locales essentielles à la reprise de la vie économique et civique des populations. SOS SAHEL apporte son soutien pour réhabiliter les équipements nécessaires au fonctionnement des écoles, des centres de santé, des systèmes d’eau et d’assainissement, des installations de transport et de commerce, de l’énergie et d’autres infrastructures publiques locales.

Certaines familles ont vécu des drames et ont tout perdu : biens, moyens de subsistance, maisons, en plus de leurs enfants. Nous aidons ces dernières à retrouver leurs moyens de production. Plus de 500 micro-projets pour les familles ayant tout perdu sont actuellement soutenus par les équipes de SOS SAHEL. Ces petites entreprises agricoles leur donnent les moyens de reprendre leurs activités et parfois d’en créer de nouvelles.

Restaurer la confiance des populations vis-à-vis des institutions.

Beaucoup pensent que la récente crise politique est née de la détérioration de la gouvernance, aux niveaux national et local, et de la faible capacité des institutions à répondre aux attentes des populations.

La bonne gouvernance est alors un défi important pour la stabilité économique et pour la sécurité alimentaire. SOS SAHEL soutient les autorités locales en renforçant leurs capacités. Les communautés locales participent à la mise en place et la supervision des activités de développement local. Huit associations locales mobilisent les communautés sur le terrain avec le soutien de SOS SAHEL.

Instaurer un dialogue inclusif pour favoriser la paix

Un dialogue inclusif prenant en compte toutes les couches sociales, notamment les minorités, est instauré et favorise la paix sociale. De grandes assemblées populaires se sont tenues dans chaque village durant lesquelles les communautés ont exprimé leurs besoins et leurs attentes pour l’avenir.

Reconstruire le Mali

Enfin, tous les acteurs, la société civile, les femmes, les jeunes, ont planifié les actions prioritaires à mener pendant les 5 ans à venir sur la base des conclusions de ces assemblées et des besoins des populations. Par exemple, il a été décidé à l’unanimité qu’une des priorités était de réhabiliter les points d’eau potable qui avaient été détruits pendant la crise. A chaque phase du processus, une restitution est faite dans les villages, pour informer et impliquer les populations. Il est essentiel que tous se sentent mobilisés, et que les décisions finales soient acceptées par tous.

Ces actions au Mali couvrent 149 communes des régions de Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et le district de Bamako. La zone de couverture de SOS SAHEL porte sur 70 communes.

Previous ArticleNext Article