LETTRE DU SAHEL 155/ AGIR AU SAHEL : UNE ACTION AUX MULTIPLES BIENFAITS !

Au Sahel, 27 millions de personnes sont en situation de crise alimentaire selon le Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA). Les défis, climatiques notamment, se multiplient dans cette région qui présente pourtant, une population rurale chevronnée, mais en lutte sans relâche pour sa survie par manque de revenus, et des ressources naturelles exceptionnelles, mais pas suffisamment valorisées. 

Au Sénégal, plus précisément à Tambacounda, Kédougou et Kolda, notre nouveau projet, « Djigui Niokolo » a pour objectif essentiel de permettre aux populations de vivre de leurs terres. Ces trois régions sont limitrophes d’un lieu à valeur universelle exceptionnelle et classé patrimoine mondial de l’UNESCO : le parc national de Niokolo-Koba. Il est l’une des plus importantes réserves animale et végétale d’Afrique de l’ouest. Ainsi, dans cette zone où se mêlent défis environnementaux et sociaux, les enjeux d’accès aux ressources vivrières durables et efficaces, et la préservation de la biodiversité sont donc cruciaux

Projet Djigui Niokolo : des emplois environnementaux pour les jeunes et les femmes

Les trois régions que nous avons ciblées sont particulièrement exposées aux aléas climatiques face auxquels les populations sont vulnérables. A cela viennent s’ajouter l’enclavement de la zone, le manque d’infrastructures de base et l’extrême-pauvreté. 

Les enjeux y sont donc prégnants mais les opportunités pour développer une agriculture familiale nourricière et durable sont réelles. Grâce au développement de l’agroforesterie (intégration des arbres dans les champs de cultures) et à l’accès aux services agricoles.

« L’agriculture est ce qui nous permet de vivre une vie décente. Récolter nos propres céréales, nos fruits, nos légumes, c’est comme ça que nous pouvons nourrir nos familles ! Parfois, si la récolte est vraiment bonne, nous pouvons vendre les surplus pour payer les frais de santé et de scolarité des enfants. SOS SAHEL a rendu tout cela possible. Pour autant, le chemin à parcourir reste encore long. La chaleur, le manque d’eau chronique, la pauvreté des sols sont de sérieux obstacles, mais je compte bien poursuivre mes efforts pour offrir à mes enfants les moyens d’assurer à leur tour la prospérité de leur famille. »

Binta Ndiaye, Mère de famille au Sénégal

Le Fonio : une céréale aux multiples vertus à valoriser 

Vous connaissez à présent le fonio dont nous vous parlons depuis quelques années. Cette “super céréale” possède en effet des qualités nutritionnelles exceptionnelles : résistante aux sécheresses, peu exigeante en eau et en fertilisants, le fonio est sans gluten, riche en magnésium, calcium, et en zinc. On la surnomme le quinoa du Sahel.

Avec l’appui des populations locales et de leurs représentants, nous orienterons les agriculteurs et les agricultrices vers cette ressource prometteuse pour leur permettre de récupérer des terres dégradées. 

En portant une attention particulière à cette filière, les producteurs et productrices de la région pourront accroître leur production de fonio. Ils pourront eux-mêmes transformer la céréale avec notamment l’ouverture de centres de services essentiels à leur activité (énergie, tri/stockage, gestion comptable, appui marketing…). Ils bénéficieront en plus des technologies et pratiques agricoles durables et innovantes et ainsi améliorer leurs revenus. 

Previous ArticleNext Article