Les jeunes Sahéliens et Sahéliennes, maillon fort de la lutte contre la désertification

Selon l’Organisation météorologique mondiale, le nombre et la durée des sécheresses ont augmenté de 29 % depuis 2000.

Au Sahel, la désertification entraîne une dégradation des terres agricoles qui a pour conséquence une baisse de productivité et des ressources disponibles pour les communautés locales. Mais aussi avancée soit-elle, la désertification est un processus réversible.

La Grande Muraille Verte, « l’initiative phare du continent africain » pour lutter contre les effets du changement climatique et la désertification offre une réelle opportunité de restaurer des écosystèmes dégradés, promouvoir des filières locales prometteuses, bâtir des systèmes de production durables tout en favorisant l’émergence de communautés d’entrepreneurs. A condition qu’elle se construise avec les jeunes.

Dans une région où les personnes de moins de 25 ans représentent 60% de la population, les jeunes sont une force dont la Grande Muraille Verte (GMV) ne peut se passer. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, SOS SAHEL rappelle l’importance de leur participation dans cette lutte africaine et mondiale.

La Grande Muraille Verte, un levier pour mobiliser la jeunesse

« Les jeunes sont le maillon fort du continent africain ! », « nous allons prêter main-forte pour redonner vie à ces terres dégradées ! »

Ces mots empreints d’assurance, sont ceux prononcés par Samira Larichesse Idrisse, étudiante centrafricaine d’origine tchadienne. Samira fait partie d’un groupe d’une centaine d’étudiants sélectionnés par l’école Dakar Science Po pour participer au « Dakar Mun », exercice de simulation d’un organe des Nations Unies durant lequel les participants représentent un pays et traitent d’une question relative à l’actualité mondiale. Cette année, le thème retenu est la lutte contre la désertification. Des formations et des rencontres ont également été organisées par des organisations partenaires telles que SOS SAHEL qui s’est associée à cette initiative en proposant un atelier collaboratif sur le thème de la Grande Muraille Verte. L’objectif : définir ensemble des messages de communication et de sensibilisation sur la GMV pour les jeunes Sahéliens.

Faire émerger des idées, donner la parole aux jeunes et transmettre les outils leur permettant d’exploiter leur potentiel et de devenir acteurs du changement. C’est cela l’état d’esprit du « Dakar Mun ».

 « La Grande Muraille Verte est une solution africaine, qui a un impact universel. »

Les jeunes sont plus conscients que jamais de la nécessité de s’impliquer dans la lutte contre la désertification. La GMV est la solution. Ils la décrivent comme « le poumon vert de l’Afrique » ou encore « un médecin prodiguant un traitement pour préserver/prévenir et soigner les terres ».  La GMV est une chance qu’ils se doivent de saisir.  Elle offre l’opportunité de renforcer les liens entre les jeunes des pays du Sahel, de valoriser leurs capacités à innover, transmettre les connaissances et les pratiques durables à d’autres membres de leur communauté.

En décembre 2022, l’Agence panafricaine de la GMV lançait la première édition de la caravane verte des jeunes. Parcourant le Sénégal, la Mauritanie et le Mali, cette caravane avait pour objectif de réunir des jeunes afin qu’ils prennent part à des actions citoyennes de protection de l’environnement dans plusieurs territoires de la GMV. En mars 2023, l’Agence nationale de la GMV du Nigéria, a mis en place un programme de volontariat pour mobiliser 10 000 jeunes dans le cadre de ses actions, soulignant là encore le rôle décisif de ces jeunes Ambassadeurs.

Previous ArticleNext Article