Créer de nouvelles opportunités économiques et assurer la résilience des populations
Ce projet vise à engager l’essor économique du fonio, céréale incontournable dans les stratégies de sécurité alimentaire de la population malienne, en renforçant l’ensemble de sa chaîne de valeur, de sa production à sa commercialisation.
La région de Mopti sur laquelle se concentre le projet est marquée par la précarité et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations qui est élevée et ce particulièrement en période de soudure agricole. L’action propose de répondre aux besoins des populations et de renforcer leur résilience alimentaire en créant des conditions de production et de commercialisation plus performantes pour valoriser la filière fonio malienne.
Mali, Région de Mopti
Durée du projet : 3 ans
+30%
de production de fonio en 3 ans
10.000
emplois créés au sein de la filière dont 75% pour des femmes
27
centres de transformation et 6 organisations professionnelles
1.200
ménages améliorent leurs conditions de vie
EN INVESTISSANT DANS CE PROJET VOUS CONTRIBUEZ AUX ODD
NOTRE APPROCHE
Le fonio est une céréale sahélienne particulièrement adaptée aux sols dégradés et aux aléas climatiques, ce qui la rend incontournable en période de soudure pour lutter contre l’insécurité alimentaire. On peut compter sur ses cultures même quand la pluie est faible, un trésor pour des régions arides ou victimes des aléas climatiques. Sans gluten et riche en protéines, le fonio possède d’importantes qualités nutritives ce qui explique son retour sur le devant de la scène agricole sahélienne.
Le projet a pour ambition de mieux structurer la filière du fonio à tous les niveaux, en organisant les producteurs au sein de groupements professionnels et en leur faisant bénéficer de services agricoles de proximité pour améliorer leur volume de production et leurs revenus.
L’objectif est de créer 12 centres de transformation et de commercialisation afin de restructurer la filière et augmenter la valeur ajoutée du produit. Ce sont plus de 10.000 emplois qui seront créés à tous les niveaux de la filière fonio, dont 75% pour des femmes qui prennent traditionnellement une part active dans la transformation du fonio (95%).