Comment passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture moderne et productive capable de nourrir les populations du Sahel et de fournir aux petits producteurs les moyens de se développer ? C’est à cet objectif que répond l’Agri-Hackathon de SOS SAHEL qui ambitionne de développer d’ici 2030, 10 innovations majeures qui vont transformer l’agriculture sahélienne.
L’Agri-Hackathon est un concours d’innovation agricole de SOS SAHEL qui invite les jeunes développeurs et ingénieurs du continent africain à rechercher des solutions aux problèmes des petits producteurs, premiers acteurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ce concours est la première étape d’une série d’innovations pour développer et moderniser l’agriculture sahélienne.
Développer des technologies qui répondent aux besoins des acteurs terrain
L’agriculture est la principale activité de production de richesses dans les territoires du Sahel. En Afrique de l’Ouest, le secteur agricole représente 35% du PIB de la région et 60% de la population active. Pourtant les pratiques agricoles sont encore manuelles et sont restées les mêmes depuis des décennies. Les innovations agricoles sont rares, pourtant les solutions et les technologies qui permettraient de résoudre bon nombre de problèmes existent, mais elles ne sont simplement pas accessibles à l’échelle locale.
L’Agri-Hackathon de SOS SAHEL vise à développer des technologies adaptées à la demande des petits producteurs, à favoriser l’adoption de nouvelles technologies et à vulgariser celles qui ont fait leurs preuves dans leurs capacités à répondre aux besoins des acteurs sur le terrain.
Nous organiserons un Agri-Hackathon tous les ans, en marge des Africa Days (les journées de l’Afrique), l’événement annuel de l’association. A cette occasion, nous mobilisons nos équipes et notre réseau de partenaires pour rechercher des solutions efficaces et durables aux défis du Sahel.
L’Agri-hackathon 2021 : connecter les ressources des territoires
L’Agri-Hackathon que nous organisons pour la première fois au mois de mai apporte une innovation aux Africa Days. Cette année elles débutent par un hackathon de 3 jours (du 25 au 27 mai ) et réunient 11 équipes d’ingénieurs et de développeurs issus de 5 pays africains. Ces hackathoniens, retenus suite à une première sélection, chercheront à développer des prototypes de solutions digitales capables d’aider les territoires du Sahel à exploiter leur potentiel de développement.
Les solutions proposées utiliseront la gamme de tous les médias possibles, en tenant compte des contraintes particulières des territoires sahéliens, souvent enclavés, disposant de services encore insuffisants, parfois incertains, offerts à des acteurs locaux parlant une diversité de langues.
L’équipe qui concevra la meilleure solution se verra proposer une collaboration avec SOS SAHEL pour développer et lancer son produit au service des acteurs du Sahel.
Au cours des 30 prochaines années, nous soutiendrons le développement de 10 innovations majeures qui peuvent révolutionner l’agriculture sahélienne au bénéfice de 300 millions de personnes au Sahel.