L’Afrique peut offrir au monde ses solutions, soyez à ses côtés !

Dans les assiettes africaines, comme ailleurs dans le monde, trois céréales dominent : riz, maïs et blé. Leur diffusion massive est soutenue par les circuits commerciaux internationaux, une recherche agricole conséquente et leurs prix souvent accessibles. Ils façonnent nos habitudes alimentaires et en font des aliments incontournables.

Face à cette domination, des cultures africaines ancestrales comme le fonio, le moringa, le sorgho ou le pois de terre, ne trouvent pas leur juste place, alors même qu’elles portent en elles la résilience et la diversité dont notre environnement, nos économies, nos sociétés et notre santé ont besoin. Les avantages majeurs des plantes oubliées sont leur richesse nutritionnelle, gastronomique et culturelle, leur impact économique et social sur les territoires de production et leur capacité d’adaptation à des environnements en plein bouleversement.

Le sorgho, par exemple, pousse sur des sols très secs, avec un minimum d’eau. De même, le fonio et le moringa, sont des plantes traditionnelles qui nécessitent peu d’intrants et poussent rapidement, ce qui en fait des cultures idéales pour les périodes de soudures. Le pois de terre ou pois de bambara est une légumineuse riche en vitamines et en protéines parfaite pour les régimes sans viandes. Elle a la capacité de fixer l’azote dans la terre, la rendant ainsi plus fertile. En cultivant ces espèces, les producteurs africains améliorent la résilience de leurs exploitations, maintiennent leurs revenus et leur bonne alimentation, tout en préservant l’environnement.

L’Afrique peut offrir au monde ses solutions.

À l’heure où la planète cherche des solutions durables pour nourrir une population mondiale croissante, l’Afrique tient des opportunités uniques grâce à ses espèces, ses sols, ses nombreux savoir-faire et ses communautés engagées. L’Afrique peut non seulement garantir sa sécurité alimentaire, offrir à son immense jeunesse des débouchés mais aussi contribuer à mieux nourrir le monde.

En septembre 2025 à Dakar, lors du Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires, une alliance d’acteurs mobilisés dont SOS SAHEL fait partie, se sont fait la promesse de redonner toute leur place aux cultures oubliées africaines.

À travers le manifeste de Dakar, nous affirmons que l’Afrique ne demande pas à être nourrie : elle nourrit déjà. L’Afrique détient les solutions les plus durables pour répondre aux défis alimentaires, démographiques et climatiques de demain. C’est cette vision que nous partageons avec optimisme, portés par la conviction que la souveraineté alimentaire est une urgence pour l’Afrique et un atout pour le reste du monde.

Pour que cet engagement prenne vie, SOS SAHEL lance le mouvement A Better Life (ABL), une démarche fédératrice qui unit nos projets, nos partenaires et nos communautés autour d’un même objectif — offrir à chacun la possibilité de construire une vie meilleure.

Une démarche collective et respectueuse pour bâtir une vie meilleure

A Better Life est bien plus qu’un programme classique, c’est un acte de confiance mutuelle et d’humilité envers les communautés et les territoires. C’est une démarche qui se veut respectueuse de la souveraineté et de la dignité de chacun des acteurs d’A Better Life réunis dans un seul objectif, se bâtir une vie meilleure.

Avec A Better Life, vous agissez avec les agriculteurs pour mettre en place des champs école et des centres de services agricoles de proximité. Des lieux autonomes de ressources et d’entraide basés sur la diversité des plantes, des savoirs et des techniques pour les partager, les améliorer, les expérimenter et les diffuser. Des lieux pour mettre en pratique des solutions concrètes résilientes adaptées aux sols des régions semi arides du Sahel.

Avec A Better Life, vous participez à la construction et au développement de filières locales complètes, du champ à l’assiette, créant ainsi de la valeur ajoutée sur les territoires et des revenus durables aux côtés de jeunes entrepreneurs, de coopératives, de groupements de producteurs et d’élus locaux profondément engagés.

Avec A Better Life, vous participez à la diffusion des solutions africaines au travers de la commercialisation de produits Made in Africa, équitable, unique, impactant positivement les communautés et les territoires grâce à sa future boutique labélisée.

Du parc Niokolo Koda au Séngégal à la province du Guéra au Tchad, rejoignez le mouvement A Better Life. Rejoignez les femmes et les hommes qui transforment les territoires et les défis africains en solutions pour tous.

SOS SAHEL est une organisation sahélienne, membre du réseau A Better Life, née du terrain et des communautés qu’elle accompagne depuis 50 ans. Votre soutien n’est pas une aide : c’est une alliance pour notre santé, notre jeunesse, notre terre.  Une vie meilleure pour chacun d’entre nous.

À LIRE AUSSI

Plantes Oubliées d’Afrique : un Levier pour la Sécurité Alimentaire et le Développement Durable
Les plantes oubliées d’Afrique, comme le fonio et le sorgho, peuvent révolutionner l’agriculture. Résilientes, nutritives et adaptées aux conditions climatiques …
Paris, 17 juin : retour sur une journée engagée contre la désertification et la sécheresse !

Les Serres d’Auteuil, magnifique jardin botanique, ont accueilli un évènement unique en France, sous un soleil “sahélien” le 17 juin 2025.

A Dialacoto, des gardiens de la biodiversité en action
Le Sahel, contrairement aux idées reçues, est riche d’une biodiversité unique. Mais elle est confrontée à d’importants défis humains et environnementaux. Sous l’impulsion de SOS SAHEL et de ses partenaires…