Au sud-est du Sénégal, des producteurs et productrices de fonio révolutionnent leur système d’agriculture. Ce pari se réalise avec le soutien de SOS SAHEL et de ses partenaires, notamment par la relance de la production du fonio avec la mise à disposition de nouvelles semences, d’équipements agricoles et de formations.
« Nous entamons enfin une démarche pour obtenir la certification biologique de notre fonio. Cela va permettre de le vendre à un meilleur prix. », s’enthousiasme M. Ngouye Camara, président de la Fédération Yakaar Niani Wulli, dans la région de Tambacounda. Ses 2000 membres dont 60% de femmes produisent et transforment du fonio depuis plus de 20 ans. « Mais ce fut un travail de longue haleine ! », poursuit M. Camara. « Pour répondre aux besoins du marché, il faut transformer du fonio en grande quantité ce qui constitue un défi de taille. Il ne suffit pas d’avoir des producteurs, il faut avoir des fournisseurs de semences de bonne qualité et du matériel adéquat pour transformer le fonio comme une décortiqueuse. ».
En effet, la récolte du fonio demande plusieurs manipulations. Certaines sont vraiment difficiles sans machine : « La première étape consiste à sécher au soleil les bottes de fonio récolté. Puis nous procédons au battage avec les pieds pour récupérer les grains. Viennent ensuite le décorticage que nous réalisons encore manuellement au moyen d’un mortier et d’un pilon, et le nettoyage au tamis, enfin un second séchage sous le soleil avant la pré-cuisson. Les étapes les plus éprouvantes sont le battage et le décorticage. », explique Mme Fantanding Dramé, productrice de fonio à Dar Salam, dans la région de Kédougou.
A cause des contraintes exposées par M. Camara et Mme Dramé, la culture du fonio est restée longtemps dans le domaine familial comme un complément d’activité. Considérée comme trop laborieuse, elle est peu à peu tombée en désuétude.
Aujourd’hui, le fonio est une culture qui permet de réduire l’insécurité alimentaire et constitue une source de revenus car il y a un marché et donc une demande pour ce type d’aliment.
Pour accroître la qualité et la production du fonio, et structurer la chaîne de transformation et de commercialisation, nous travaillons actuellement avec 1200 productrices et producteurs au sud-est du Sénégal. D’ici 2024, ils seront équipés et formés par nos partenaires présents sur le terrain, dont fait partie la fédération Yakaar Niani Wulli de M. Camara. Cela permettra de passer d’une culture familiale à une culture capable de nourrir la population du Sénégal et au-delà.
Mme Aissatou Cissé, productrice de fonio à Dar Salam, a suivi plusieurs formations délivrées par nos partenaires à Kédougou :
« J’ai appris à identifier les sols gravillonnaires ou sablonneux où le fonio pousse bien contrairement aux sols salins et argileux. Je sais aujourd’hui produire du compost et je connais la technique du semis en ligne. Jusqu’à présent, je semais à la volée. Or le semis en ligne facilite le désherbage et la récolte. J’ai compris que le fonio n’a pas besoin d’engrais chimique mais d’un bon suivi pour être de qualité. Par ailleurs, aujourd’hui je fais sécher les bottes de fonio sur des étalages et non à même le sol pour éviter toute décomposition. Au niveau de la transformation, j’ai appris comment bien laver le fonio pour retirer les cailloux et le sable et tout le processus jusqu’à la mise en sachet. L’année dernière j’ai transformé 250 kg de fonio. J’ai utilisé une partie de la récolte pour les repas de la famille et vendu le reste au marché. En parallèle pour avoir des revenus suffisants et couvrir les frais de santé et d’éducation des enfants, je cultive de l’arachide, du maïs et du riz. Grâce aux formations et à l’appui apporté à notre groupement pour obtenir des terres et des semences de bonne qualité, je compte cultiver une plus grande surface l’année prochaine afin d’augmenter la production et vendre plus au marché. »
En décembre 2018, l’Union européenne a officiellement approuvé le fonio en tant que nouvel aliment. Ce règlement permet la commercialisation du fonio en Europe comme aliment sain et innovant.
Une consommation plus importante du fonio : c’est contribuer à un cercle vertueux. Cela donne des opportunités économiques aux producteurs et productrices, apporte une alimentation saine au consommateur et participe à une agriculture durable, bénéfique pour la planète.