Non classé

Le warrantage, une solution pour la sécurité alimentaire

Au Sahel, plus de 50% des décès des enfants sont attribuables à la malnutrition. En période de soudure (basse saison), les réserves alimentaires sont épuisées, les enfants ne peuvent plus être alimentés en quantité et en qualité suffisante. Pour maintenir un accès durable et régulier à une alimentation nutritive et adaptée aux enfants, SOS SAHEL intervient à la fois en urgence et sur le long terme pour changer les modes de vie : agriculture, formation, activités économiques, etc. Nous permettons aux familles les plus pauvres d’échapper à la menace des crises à répétition.

Mieux stocker pour mieux vendre
LE WARRANTAGE : Une solution efficace de lutte contre la faim
Durant la saison d’abondance, ne disposant pas de moyens de stockage ni d’une épargne suffisante, les petits producteurs sont souvent contraints de vendre à des prix très bas leur production sur les marchés. Faute de revenus, ils n’ont alors plus les moyens de faire vivre leur famille pendant le reste de l’année. C’est pourquoi, en partenariat avec des groupements de
petits producteurs, SOS SAHEL développe une solution efficace et innovante : le warrantage.

Stocker et faire gagner de la valeur aux récoltes 
Le principe est simple : Grâce à un magasin approprié géré collectivement, les petits producteurs stockent des produits agricoles et obtiennent en contrepartie un crédit. De cette façon, ils évitent de brader les céréales en période de vente défavorable. Le crédit obtenu permet de subvenir aux besoins de leur famille et d’investir dans d’autres activités économiques.

Ils vendront ensuite leur production à une période plus propice, lorsque les prix à la vente auront augmenté (basse saison). Leur vente permet de rembourser le crédit et ses intérêts, et même de dégager un revenu supplémentaire pour la famille !

LE WARRANTAGE PERMET AINSI :
1- Aux producteurs d’obtenir des prix rémunérateurs tout au long de l’année ;
2. de développer l’épargne et de favoriser l’accès à la micro finance pour se développer ;
3. de lutter durablement contre la pauvreté et d’assurer la sécurité alimentaire de leurs familles.

LE WARRANTAGE, ÇA MARCHE !

Résultats de la coopérative Al-Afia au Tchad grâce au Warrantage.

Previous ArticleNext Article