Au Sahel, le changement climatique se traduit par des épisodes de grande sécheresse et des pluies variables. Les Sahéliens et Sahéliennes sont tantôt confrontés à des pluies diluviennes et des inondations, tantôt à des pluies insuffisantes. La raréfaction de l’eau en particulier, menace les moyens d’existence de millions de personnes qui vivent en majorité de l’agriculture pluviale et de l’élevage. Dans ce contexte, il est indispensable de trouver des solutions pour conserver et maitriser la ressource en eau et restaurer la fertilité des sols.
Le bocage sahélien : une solution pour la conservation et la maîtrise des eaux
Un périmètre bocager est un regroupement de parcelles agricoles, à la demande des propriétaires, au sein d’un même site protégé de l’érosion et du bétail. Développé dès les années 90 par l’Association TERRE VERTE, le bocage répond à plusieurs problématiques essentielles : il permet à la fois de conserver les eaux pluviales pour une gestion efficiente, de restaurer la fertilité des sols et de stabiliser le foncier par une délimitation claire et consensuelle des parcelles entre les producteurs.
Grâce à des techniques de conservation des eaux combinées à la plantation d’arbres autour des champs (haies vives), aucune goutte d’eau de pluie n’est perdue. Les cultures disposent de la quantité d’eau nécessaire à leur croissance et à leur bonne productivité. Encadrés par des équipes techniques, les producteurs et productrices expérimentent de nouvelles techniques, plus respectueuses de l’environnement et se perfectionnent.
Au sein des périmètres protégés, les producteurs et productrices possèdent plusieurs champs sur lesquels ils peuvent mettre en place une rotation culturale pour un maintien durable de la fertilité des sols. A ce jour, plus de 1500 hectares de périmètres bocagers ont été aménagés au Burkina Faso pour 540 familles qui vivent aujourd’hui de l’exploitation de leur champ.
Diffuser le bocage sahélien au Burkina Faso
Depuis 2019, SOS SAHEL et ses partenaires TERRE VERTE, SOS SAHEL International Burkina Faso, l’agence nationale de la Grande Muraille Verte au Burkina Faso et les services du ministère burkinabé de l’agriculture sont mobilisés autour du projet « Beog Puuto » ou les « champs de l’avenir » en langue mooré. Soutenue par l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement, Beog Puuto est une large opération de restauration de la fertilité des sols et de relance de l’économie agricole dans 4 régions. SOS SAHEL investit dans les savoir-faire locaux : l’une de nos ambitions est de soutenir la mise à l’échelle du bocage sahélien au Burkina Faso. D’ici 2025, 2000 ha supplémentaires de périmètres bocagers seront aménagés pour 1000 familles.
Beog Puuto est une contribution à la Grande Muraille Verte (GMV), l’initiative panafricaine qui vise à restaurer les paysages dégradés et transformer l’agriculture sahélienne. La GMV offre un cadre qui doit permettre, comme sur le modèle de Beog Puuto, de travailler ensemble et de coordonner et d’harmoniser l’ensemble des actions déployées sur les territoires sahéliens pour les rendre plus résilients.