Que seraient les productions des jardins potagers, quel serait l’élevage caprin et bovin, quel serait le niveau d’hygiène et de santé infantile sans les Groupements de Femmes qui, chaque jour, plantent, cueillent, produisent et transforment dans les villages du Sahel ?
Les voici ces « Premières de cordée » que SOS SAHEL veut placer sous les projecteurs en ce 15 octobre, Journée internationale des Femmes rurales ! Sans bruit mais avec quelle énergie ! elles exercent un rôle décisif dans la Sécurité alimentaire, le soin des familles et la gestion des ressources naturelles. Malgré le poids des traditions discriminatoires.
« Il y a eu un grand changement positif, une nouvelle mentalité a germé, un état d’esprit dynamique dans les familles » témoigne Mama Coulibaly, la Présidente de la Coopérative maraîchère de Benkadi au Mali. Un exemple parmi les nombreux villages où SOS SAHEL s’est engagé pour accompagner et former les femmes dans la pratique du maraîchage. « Aujourd’hui les femmes se sentent responsables, elles font même des tables rondes avec les hommes pour décider de leur sort ! Du jamais vu ! »
Un vrai savoir-faire
La vérité est que si ces femmes ne jonglent pas avec le terme d’ « écosystème », elles possèdent à la base une réelle connaissance de leur terre. Avec les formateurs de SOS SAHEL présents au quotidien, elles savent désormais lutter contre la dégradation des terres et renverser le cours des choses. Habituées à travailler sur des parcelles plus petites que celles des hommes et plus gravement dégradées, elles ont observé et proposent leurs solutions pour restaurer la fertilité de leurs potagers et développer leurs productions.
Du Sénégal à Djibouti, tout au long de la bande sahélienne, elles récoltent de la gomme arabique, produisent un beurre de karité contrôlé et commercialisable, gèrent leurs pépinières…
Les femmes rurales sont devenues des actrices majeures de l’initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel dont SOS SAHEL a pris le pari.
Aller encore plus loin
Cet énorme potentiel d’énergie et de compétences est au cœur de l’action de SOS SAHEL qui , depuis 45 ans, structure l’indépendance de ces femmes rurales en leur ouvrant un accès à la mécanisation, au financement, à la formation et à la mise en place de structures de production adaptées.