L‘ancien Président de SOS SAHEL Marc Francioli nous a quittés le 2 septembre dernier à l’âge de 80 ans.
Né à Lyon, il avait conduit une carrière de journaliste à L’Echo-Liberté, au Dauphiné Libéré dont il avait été le Rédacteur en Chef jusqu’à la création du Journal Rhône-Alpes aux côtés d’Henri Amouroux, puis au Parisien avant de poursuivre son parcours comme Médiateur à France 3. C’est au Gabon où il avait conduit une restructuration de la presse locale qu’il avait découvert l’Afrique. Puis, dans cette Haute-Volta qui n’était pas encore le Burkina Faso, la grande sècheresse qui fut à l’origine de notre Association..
« Les vieillards et les enfants mouraient de faim, la terre craquelait de toutes parts, l’eau était plus rare que l’or…. Les victimes se comptaient par centaines de milliers » écrivait-il en préambule du livre « Sahel », une galerie de portraits illustrés avec les photographies Roberto Neumiller, alors qu’il était devenu Président de SOS SAHEL en 1998. « Depuis, je n’ai cessé d’arpenter le Sahel… Mes rencontres se sont faites de plus en plus fréquentes, au point de devenir le centre de mes préoccupations humanitaires et journalistiques ».
Sa Présidence fut marquée par l’essor des premières filières économiques développées pour structurer les productions locales villageoises et soutenir la souveraineté alimentaire des populations rurales.
A Martine, son épouse, ses enfants, petits et arrière petites enfants, SOS SAHEL adresse ses condoléances émues.