Organiser la filière gomme arabique pour accroître les revenus des communautés
Depuis 2009, SOS SAHEL travaille dans la province de Guéra, dans le sud du Tchad, qui dispose d’un potentiel d’exploitation gommier important. Nos équipes ont déjà soutenu la professionnalisation de 28.000 producteurs en leur apportant une assistance technique. Sur la base des résultats positifs obtenus, SOS SAHEL souhaite changer d’échelle et cibler de nouvelles zones pour dupliquer son impact dans la région, tout en priorisant la création d’opportunités d’emploi pour les femmes traditionnellement très présentes et actives au sein de la filière gomme arabique.
Le projet vise à renforcer la gestion durable des gommeraies et des ressources naturelles afin de garantir une source de revenus fiable pour les communautés locales.
Tchad, Province du Guéra
Durée du projet : 2 ans
320.000 ha
de gommeraies aménagés
40
groupements de producteurs formés
+15%
d’augmentation des revenus issus de la production de gomme
2.000ha
de gommeraies renouvelés
EN INVESTISSANT DANS CE PROJET VOUS CONTRIBUEZ AUX ODD
NOTRE APPROCHE
Depuis des années, SOS SAHEL travaille avec des groupements de producteurs pour augmenter la quantité et la qualité de la gomme produite grâce à :
- l’utilisation d’outils adaptés pour la récolte de la gomme
- l’accompagnement par des formations adaptées et l’information sur le marché de la gomme
- les ventes groupées et la structuration des producteurs
Au-delà du développement de la filière de la gomme arabique, les producteurs sont encouragés à planter et ainsi à contribuer au reboisement et à contrer la désertification dans la région.