8 mars et droits des femmes : trois femmes sahéliennes nous livrent leurs mots/maux et solutions face à la Covid-19.

Femmes du Sahel

En cette journée où le monde entier célèbre les droits des femmes, en cette période difficile, durant laquelle de nombreuses activités sont en suspens, Fatou, Ouma et Félicité nous parlent de confiance, de solidarité, d’entrepreneuriat, de communication, avec un seul leitmotiv « Cakanam » comme on dit au Sénégal, c’est-à-dire « En avant ! ».

Fatou Ndeye Ndao, du groupement des femmes maraîchères et forestières de Mboro au Sénégal : « Les mesures prises pour limiter la pandémie Covid-19 ont beaucoup impacté la transformation des produits et leur écoulement car les marchés et les foires étaient fermés. Pour faire face aux crises, nous devons développer nos propres stratégies et avoir confiance en nous-mêmes pour trouver nos solutions. La solidarité et la confiance sont des facteurs essentiels pour développer des solutions permettant de surmonter la crise. »

Ouma Kaltoume Moustapha, fondatrice de l’entreprise ProNat au Niger :
« Les mesures prises pour limiter les déplacements au Niger nous ont permis de saisir l’importance de s’adresser aux potentiels clients à travers les réseaux sociaux et de développer l’E-Commerce pour faciliter la vente des produits. Il est aujourd’hui indispensable d’investir dans le développement de technologies numériques adaptées aux besoins des producteurs. Pour ce faire, il est nécessaire de les impliquer pour qu’ils se les approprient. »

Félicité Yameogo, directrice de la Coopérative de prestation de Service Agricole Coobsa au Burkina Faso : « Au Burkina Faso, les mesures restrictives ont ralenti fortement les activités. Les frontières étaient fermées, les villes en quarantaine et les marchés clos. Nous ne pouvions plus écouler les produits maraîchers. Nous n’avons pas pu gagner l’argent nécessaire pour acquérir les intrants de la nouvelle récolte. Toutes sortes d’information circulaient. Or l’accès à la bonne information est indispensable, surtout en période de crise. »

Confiance, solidarité, entrepreneuriat, innovation sont des valeurs que nous partageons à SOS SAHEL.

Chaque jour, nous apprenons de nos partenaires et innovons avec elles et eux sur le terrain.
Chaque jour, nous cherchons ensemble à développer des solutions de long terme pour répondre aux causes profondes des crises.

Célébrons les femmes, défendons leurs droits et leur implication dans le développement de leur territoire !