Développer des systèmes agricoles résilients en renforçant la filière gomme arabique et l’accès à l’eau pour transformer les conditions de vie des communautés locales
Ce projet vise à renforcer les moyens de subsistance de 30.000 agriculteurs en redynamisant la filière gomme arabique et en créant un accès à l’eau permettant d’améliorer leurs conditions de vie et la productivité agricole. La région transfrontalière entre l’Ethiopie et le Soudan est marquée par la pénurie d’eau et le manque d’infrastructures permettant de valoriser la filière de la gomme arabique.
Ce projet vient soutenir cette dernière et encourager la commercialisation de la gomme arabique entre les deux pays. La construction de barrages de sable dans cette zone aride vient répondre aux besoins d’accès à l’eau à la fois pour l’agriculture et la consommation.
Ethiopie-Soudan, Région transfrontalière
Durée du projet : 3 ans
1.500
emplois créés avec la construction de barrage
30.000
producteurs ont accès à l’eau dont 50% de femmes
6000
emplois créés au sein de la filière gomme arabique
+50%
ventes de gomme arabique entre les deux pays
EN INVESTISSANT DANS CE PROJET VOUS CONTRIBUEZ AUX ODD
NOTRE APPROCHE
Le projet vise à accompagner les producteurs de gomme et en particulier les jeunes et les femmes investis dans cette filière en :
- favorisant l’accès à des formations sur les techniques de récolte, production et commercialisation de la gomme arabique
- sensibilisant à la gestion intégrée des ressources en eau et à la protection des terres
- appuyant et renforcant les échanges transfrontaliers pour la commercialisation de la gomme.
Le projet prévoit également de former des jeunes sur la construction de barrages de sable pour garantir un accès à l’eau à la fois pour la consommation et l’agriculture. En effet, le barrage de sable est l’un des systèmes de collecte d’eau les plus rentables dans les zones arides.