Ensemble pour réaliser la Grande Muraille Verte : investissons dans les initiatives locales !

Africa Days 2022

Tel est le thème de la 6ème édition des Africa Days 2002, l’événement annuel de SOS SAHEL et rendez-vous incontournable avec ses partenaires. Les Africa Days célèbrent chaque année le potentiel incroyable du Sahel, améliorent la visibilité des initiatives de l’ONG et de ses partenaires et permettent de tirer des recommandations pour renforcer les savoirs et les savoir-faire.

Les Africa Days 2022 se déplacent à Abidjan, en marge de la COP15

Cette année, exceptionnellement, le Forum des Africa Days aura lieu le 16 mai, en présentiel et en ligne, à Abidjan, en marge de la COP15, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, qui se tiendra à Abidjan du 9 au 22 mai.

Les Africa Days offrent la possibilité d’échanger avec une grande diversité d’acteurs pour faire entendre la voix des Sahéliennes et des Sahéliens. L’objectif est de promouvoir des solutions pour des systèmes alimentaires durables au Sahel face à des défis qui se multiplient et s’amplifient.

Rendez-vous le 16 mai à Abidjan et en ligne pour le Forum des Africa Days


Le Forum réunira des experts représentant la société civile, les investisseurs (publics et privés), la Grande Muraille Verte, etc… Les intervenants partageront leur expérience et répondront aux deux questions suivantes:

  1. Comment développer des projets Grande Muraille Verte impactants et qui suscitent l’intérêt des investisseurs ?
  2. Quels mécanismes pour connecter les porteurs de projets et les investisseurs ?

Pour y participer, nous vous invitons à vous inscrire sur ce lien.

Des Champions de la Grande Muraille Verte seront dévoilés lors du Forum

La Grande Muraille Verte (GMV) pour le Sahara et le Sahel est l’initiative phare du continent africain, et plus particulièrement des zones sèches d’Afrique pour restaurer les écosystèmes, transformer des terres dégradées et restaurer leur fertilité, tirer parti des ressources naturelles de manière durable et ainsi garantir de meilleures conditions de vie aux familles sahéliennes.

Les acteurs non étatiques (entrepreneurs agricoles, organisations de producteurs, collectivités territoriales, associations de développement locales, etc.) détiennent une grande connaissance du milieu, des modes d’organisation sociale adaptés, et un capital de savoirs inestimé. Ils apportent une contribution essentielle et soutiennent les Etats dans la réalisation de la GMV.

Parmi eux et pour les représenter, 4 champions de la Grande Muraille présenteront leur parcours et leurs initiatives. Ils expliqueront comment ils contribuent à la réalisation de la Grande Muraille Verte et pourquoi ce programme est important pour leur territoire.

Retour sur les recommandations issues des éditions précédentes :

Retrouvez toutes les informations et le programme sur le site des Africa Days.

Previous Article