Sénégal – Djigui Niokolo : “Espoir à Niokolo” grâce au fonio

Djigui Niokolo : “Espoir à Niokolo” grâce au fonio

Créer de nouvelles opportunités et renforcer les capacités socio-économiques des femmes

Ce projet vise à redynamiser et valoriser la filière fonio, une céréale native du Sahel résistante aux sécheresses et essentielle à la sécurité alimentaire des populations. Le projet se déroule dans trois régions du sud-est du Sénégal qui enregistrent les taux de pauvreté les plus élevés du pays avec un sous-emploi de 16% pour les jeunes et de 24% pour les femmes. L’action répond aux besoins d’améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des ménages, relancer et moderniser la filière fonio, et créer de nouvelles opportunités d’emplois pour les femmes et les jeunes.

Sénégal, Régions de Kédougou, Kolda et Tambacounda

Durée du projet : 3 ans (2021 – 2024)

900

tonnes additionnelles de fonio produites en 3 ans

200

emplois créés dans la filière fonio

3

centres de services agricoles pour outiller les producteurs

3.580

ménages améliorent leurs conditions de vie et leur résilience

EN INVESTISSANT DANS CE PROJET VOUS CONTRIBUEZ AUX ODD

Zero Faim ODD SOS SAHEL
ODD SOS SAHEL
Croissance économique ODD SOS SAHEL

NOTRE APPROCHE

D’ici 2024, l’objectif du projet est de restaurer 1.200 ha de terres dégradées et de former 1.200 producteurs pour accroître la production de fonio de 900 tonnes d’ici 3 ans. Au-delà de l’amélioration de la production, l’action vise également à structurer la chaîne de transformation et de commercialisation de cette céréale traditionnelle avec la création de centres de services agricoles pour les producteurs, l’accès à des formations techniques ou encore l’accompagnement pour la labellisation et la certification des récoltes pour l’exportation.

Riche en protéines et sans gluten, le fonio a un fort potentiel avec une demande croissante aux Etats-Unis et en Europe. À terme, ce seront 200 emplois qui seront créés dans la région dont 175 pour les femmes qui sont traditionnellement très investies dans la culture et la transformation du fonio.

CONCTACTEZ-NOUS

VOIR D’AUTRES OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENTS

Previous ArticleNext Article