Diffuser des pratiques innovantes pour soutenir la filière caprine et renforcer la résilience des éleveurs
Ce projet ambitionne de redynamiser la filière caprine, de l’élevage des chèvres à la production de produits dérivés, et à accroître la capacité d’agir des femmes en renforçant les opportunités d’emploi. La région ciblée autour de la ville de Tadjourah est marquée par des niveaux de pauvreté élevés, avec 60% de la population vivant sous le seuil de pauvreté, et une insécurité alimentaire croissante face à l’impact du changement climatique dans la Corne de l’Afrique.
Ce projet répond aux besoins de renforcement de la filière caprine par l’introduction de nouvelles techniques de production et d’élevage durables et rentables afin de renforcer la résiliences des éleveurs face au changement climatique.
Djibouti, Région de Tadjourah
Durée du projet : 2 ans
10
fermes caprines modernes et rentables dans 10 localités
500
femmes exploitent ces fermes
2
Entreprises créées
(boucherie, laiterie)
+50%
production et transformation des produits dérivés (lait, fromage, viande)
EN INVESTISSANT DANS CE PROJET VOUS CONTRIBUEZ AUX ODD
NOTRE APPROCHE
Les communautés locales identifiées dans ce projet pratiquent déjà l’élevage caprin traditionnel comme moyen de subsistance. L’ambition de ce projet est donc d’accompagner les éleveurs avec :
- des distributions dans 10 fermes de chèvres de races améliorées, adaptées au climat sahélien et à haut rendement de production
- un meilleur accès aux services agro-vétérinaires
- l’accès à des formations techniques
- l’introduction de techniques de production de fourrage innovantes pour assurer une alimentation fiable et durable.
A terme, ces activités combinées vont permettre aux éleveurs d’augmenter leurs revenus grâce à une production améliorée et à la valorisation des produits dérivés. Le projet prévoit également de développer la transformation et la commercialisation des produits à valeur ajouté issus de l’élevage caprin (lait, fromage, viande…) qui ont une forte demande au niveau national, en créant une boucherie et une laiterie.