Comment réussir la Grande Muraille Verte ?

Trois partenaires, trois expériences réussies, trois perspectives, pour contribuer à sa réalisation.

« Comment réussir la grande Muraille Verte (GMV), en favorisant les investissements privés par une approche territoriale ? » c’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre le 24 mars, à l’occasion de la conférence de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) sur les investissements privés dans La Grande Muraille Verte.

Vous pouvez voir ici l’enregistrement de la session :

Avec nos partenaires, Nexira, l’Agence de la Grande Muraille Verte au Burkina Faso et ProNat au Niger, nous avons montré comment le développement des territoires et les alliances peuvent stimuler les investissements privés en faveur de la GMV :

Nexira est une entreprise française qui investit au Tchad dans le secteur de la gomme arabique. Mathieu Dondain, son Directeur général, témoigne du rôle essentiel des investisseurs privés dans la GMV en partant de son expérience réussie au Tchad. Il explique comment le programme Acacia contribue à renforcer la filière et a permis la mise en place de nouvelles règles d’accès et d’utilisation des forêts d’Acacia, adaptées au contexte social, culturel et géographique.

L’Agence de la Grande Muraille Verte au Burkina Faso met en œuvre le plan d’investissement de la GMV du pays en construisant des projets de territoires qui renforcent les acteurs locaux, l’aménagement du territoire, la gestion des ressources naturelles et contribuent à créer des emplois verts. Adama Doulkom, son directeur parle des partenariats multi acteurs à l’exemple de Beog Puuto au Burkina Faso, une large opération de restauration des terres qui inclut une forte composante entrepreneuriale.

– L’entreprise ProNat a été fondée par une jeune entrepreneure nigérienne, Oulma Kaltoume Moustapha. Cette entreprise transforme et vend des produits à base de miel, sésame et d’arachide. Son ambition : proposer des produits naturels aux Nigériens et Nigériennes. Oulma crée ainsi de la valeur ajoutée au sein des territoires et participe à dynamiser l’économie locale. Elle montre à partir de son expérience le potentiel des savoir-faire et produits locaux pour le développement économique des pays sahéliens.

Jusqu’à présent, les zones arides étaient perçues comme des zones marginales. Or, la Grande Muraille Verte a le pouvoir d’attirer des investissements basés sur la valorisation économique et sociale des ressources naturelles. Pour cela, les entrepreneurs locaux jouent un rôle essentiel : ils valorisent les productions locales et contribuent à la création d’emplois à portée environnementale. C’est à l’échelle des territoires que se construisent les dynamiques économiques et que nait l’innovation. Mais, les entreprises locales doivent être soutenues par l’Etat dans leurs initiatives et par la contribution des investisseurs extérieurs.

Notre engagement à SOS SAHEL :
C
onstruire des alliances pour connecter les investisseurs et les territoires.

Previous ArticleNext Article