Relancer la production agricole et créer des centres de services au profit de 350.000 producteurs
Depuis 2019, Beog Puuto est l’un des plus ambitieux projets de SOS SAHEL à dimension sociale et écologique. Il prévoit la restauration de 30.000 hectares de surfaces agricoles au bénéfice de la population burkinabè, dont 72% des ménages pratiquent l’agriculture sur des terres dégradées.
Ce projet est une action à grande échelle en faveur de l’environnement et de l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales vivant de l’agriculture. Il est mené sur le tracé de la Grande muraille verte et a pour ambition de soutenir 350.000 producteurs pour leur permettre d’améliorer leur sécurité alimentaire et leurs capacités de production en leur proposant des services agricoles de proximité. Depuis son lancement, le projet a déjà permis de restaurer 15.000 hectares au bénéfice de producteurs qui ont pu relancer leur production agricole.
Burkina Faso – 4 Régions (Nord, Centre-Nord, Plateau-Central et Est)
Durée du projet : 5 ans (2019 – 2023)
40
Centres de services agricoles
350.000
producteurs augmentent leur production agricole de 30%
3.000
emplois créés
50.000
ménages améliorent leur sécurité alimentaire
EN INVESTISSANT DANS CE PROJET VOUS CONTRIBUEZ AUX ODD
NOTRE APPROCHE
Le projet prévoit la création de 40 centres de services agricoles par SOS SAHEL. Ce sont des unités économiques locales, à vocation sociale, chargées de répondre aux besoins locaux des agriculteurs : fourniture de semences de qualité, accès au crédit agricole, aux équipements, aux formations en gestion d’entreprise et à des espaces de stockage.
En fournissant aux agriculteurs et petits exploitants familiaux des services de proximité, les centres de services ont pour objectif de leur permettre de décupler leur productivité. En effet, au-delà du problème de la pauvreté des sols, les agriculteurs n’ont souvent pas accès à des services de base, indispensables pour mener une activité agricole viable. Ces centres de services ont pour finalité d’être économiquement viables et d’avoir un modèle facilement réplicable.