Renforcer les moyens de subsistance des femmes en créant de nouvelles opportunités économiques
Ce projet vise à valoriser et à redynamiser la filière de l’aloe vera, produit adapté au climat aride sahélien et au potentiel prometteur mais encore sous-exploité en Ethiopie. Notre ambition est de soutenir l’entreprenariat des femmes de Borena en les rendant actrices de la filière aloe vera et en priorisant la création d’emplois pour elles.
L’écart de rémunération femmes-hommes et le manque d’emploi pour les femmes, touchées par le sous-emploi et le chômage, sont des freins majeurs au développement économique du pays. En soutenant la filière de l’aloe vera, l’objectif au-delà de la promotion de cette richesse agricole locale est aussi de soutenir l’activité des femmes qui, grâce à l’exploitation de l’aloe vera, disposeront d’une activité génératrice de revenus et pourront être autonomes financièrement.
Ethiopie, Région de Borena
Durée du projet : 3 ans
5.000
emplois créés dans la filière aloe vera
+10%
d’augmentation des revenus des exploitants avec la vente de produits dérivés
-50%
d’écart d’emploi hommes-femmes
1.000
emplois indirects crées
EN INVESTISSANT DANS CE PROJET VOUS CONTRIBUEZ AUX ODD
NOTRE APPROCHE
Afin de soutenir et valoriser la filière de l’aloe vera, nos équipes et partenaires locaux vont :
- Favoriser l’accès des femmes à des formations sur l’entreprenariat et sur le commerce pour qu’elles puissent gagner en compétences et tirer le meilleur revenu du produit
- Mettre en place des centres de collecte et de transformation de l’aloe vera
- Accompagner la commercialisation en mettant les producteurs en lien avec les marchés locaux et internationaux
- Encourager la production de produits dérivés à base d’aloe vera (savon…) à valeur ajoutée.
Équipées et formées, les femmes de la région pourront devenir pleinement actrices de la filière de l’aloe vera. Ce projet qui se veut durable pour l’économie locale de la région s’appuie sur la culture d’une plante respectueuse de l’environnement qui contribue même à préserver la biodiversité.