L’approche de SOS SAHEL se distingue par la combinaison de conseils techniques sur les pratiques environnementales et agricoles adaptées au climat sahélien, complétés par un soutien au développement social, à la santé de base, à la gouvernance communautaire et à l’autonomisation des femmes.
En 2017, SOS SAHEL organisait au Sénégal la première édition des Africa Days pour célébrer l’Afrique ainsi que les 40 ans d’actions et de réalisations de SOS SAHEL sur le continent. Les Africa Days 2017 ont aussi été l’occasion pour l’ONG de lancer officiellement sa nouvelle campagne, l’Initiative Sécurité Alimentaire & Nutrition, à horizon 2025.
En 2018, la deuxième édition des Africa Days réunissait SOS SAHEL et ses partenaires dans le cadre de l’Initiative Verte pour le Sahel. Cette initiative, portée par SOS SAHEL et ses partenaires se situe en parfaite synergie avec les autres programmes régionaux dans lesquels SOS SAHEL s’implique.
Elle vise à restaurer 350 000 ha de terres agricoles et à aménager 10 000 ha de terres irriguées ; permettant de soutenir 500 000 emplois agricoles et de créer 5 000 nouveaux emplois qualifiés. 1 700 villages sont concernés, répartis dans 500 communes au Sénégal, en Mauritanie, au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad.
Ce programme constitue une proposition concrète transversale qui s’insère dans le cadre de l’Alliance Sahel, (thème : agriculture/sécurité alimentaire), « une coalition inédite d’acteurs du développement, qui a pour objectif d’améliorer dans les cinq prochaines années les conditions de vie des populations sur l’ensemble du territoire sahélien, en particulier dans les zones les plus vulnérables. » coordonnée par Jean-Marc Gravellini, Responsable de l’Unité de coordination de l’Alliance Sahel (UCA).
La pierre angulaire des solutions proposées : Développer des systèmes agricoles durables en valorisant les potentiels locaux dans les 11 pays d’intervention de SOS SAHEL