Comment moderniser et intensifier l’agriculture au Sahel ?

L’objectif principal de SOS SAHEL est de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés rurales d’une part grâce au développement social et économique local et d’autre part grâce à une action à grande échelle de longue haleine pour protéger et restaurer l’environnement naturel.

SOS SAHEL gère des initiatives qui touchent plus de 1000 organisations locales au Sahel et s’étendent sur de vastes zones géographiques – comme le Centre et le Nord du Mali –. L’approche de SOS SAHEL se distingue par la combinaison de conseils techniques sur les pratiques environnementales et agricoles adaptées au climat sahélien, complétés par un soutien au développement de services sociaux de base, à la gouvernance communautaire et à l’autonomisation des femmes.

En 2017, SOS SAHEL organisait au Sénégal la première édition des Africa Days pour célébrer l’Afrique ainsi que les 40 ans d’actions et de réalisations de SOS SAHEL sur le continent. Les Africa Days 2017 ont aussi été l’occasion pour l’ONG de lancer officiellement sa nouvelle campagne, l’Initiative Sécurité Alimentaire & Nutrition, à horizon 2025.
En 2018, les Africa Days avaient pour thème la valorisation des produits locaux. SOS SAHEL a organisé un forum « Sahel, cap vers une agriculture familiale » qui a souligné le grand potentiel des productions locales pour fournir aux populations sahéliennes une nourriture saine et nutritive, dans le cadre d’une économie locale dynamique et pourvoyeuse d’emplois.

L’édition 2019 s’est penchée sur la question de la modernisation et l’intensification de l’agriculture au Sahel et a permis de mettre en avant des solutions locales, innovantes et durables.

Des solutions locales, innovantes et durables, mises en avant, sont présentées dans ce livret que nous vous invitons à découvrir.

Previous ArticleNext Article